top of page
Rechercher

Des bacs sensoriels inspirés par deux approches

Dernière mise à jour : 23 août 2022

La plupart des bacs sensoriels que je propose à l’atelier des enfants sont le plus souvent un mélange entre les bacs sensoriels d’inspiration Montessori mais également issus des mini-mondes de la pédagogie Reggio.


Beaucoup moins connue que la pédagogie Montessori, elle est pourtant très interessante sur divers points notamment avec ce que l’on appelle le « natural play » (ou mini monde). C’est avant tout permettre aux enfants de se nourrir sensoriellement en mettant à leur disposition des objets trouvés dans la nature (paille, morceau de bois, coquillages…).



En manipulant et en jouant avec ces mini-mondes mis à sa disposition, l’enfant va pouvoir se créer des histoires, et ainsi développer son imagination mais cela va également l’aider à appréhender et à comprendre le monde qui l’entoure.

Les ateliers bac sensoriels proposés à L’atelier des enfants sont un bon moyen pour apprendre tout en s’amusant. Les enfants améliorent leur vocabulaire, découvrent des textures différentes, développent leur motricité fine et tant d’autres choses.

Les enfants se lassant souvent très vite, le bac est proposé dans une salle avec accès libre à beaucoup d’autres jouets. Ils pourront ainsi aller et venir à leur guise selon leur curiosité. Le maître mot est vraiment de laisser l’enfant libre de choisir l’activité qui l’intéresse. A l’atelier des enfants, il n’y a aucune compétition, aucun objectif à atteindre. Il y a simplement la notion d’amusement et de découverte.


19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page